Interview de Brigitte Comte, fondatrice de la société Accent Clients
Le 2 octobre 2017
Brigitte, vous êtes gérante fondatrice de la société Accent Clients qui a soufflé le 30 septembre 2017 ses quatre bougies.
1 – Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots ce qu'est Accent Clients ?
Accent Clients est une société de services dédiée aux TPE et aux PME. Je propose à mes clients d'améliorer leur cash et de fidèliser leur clientèle en assurant pour eux un service de suivi de factures et de relance clients.
En amont des sociétés de recouvrement et en complément des cabinets d'expertise-comptable, j'accompagne aussi mes clients dans l'analyse de leurs ventes et l'optimisation de leur processus d'encaissements.
Enfin, pour certaines TPE, j'assure tout ou partie du suivi de l'activité ainsi que les échanges avec le cabinet d'expertise-comptable.
2 – Après quatre ans de recul, quels sont vos regrets et vos satisfactions par rapport à votre société ?
Des regrets, je n'en ai pas, sauf peut-être celui d'avoir tant attendu avant de franchir le pas.
Mes plus grandes satisfactions sont les rencontres que j'ai faites et les liens qui se sont noués. Avec les entreprises que j'accompagne, tout d'abord : j'ai la fierté de travailler uniquement avec des entrepreneurs réglos qui sont de vrais professionnels passionnés et très occupés par leur métier. Je suis donc fière de leur apporter la sérénité qu'ils cherchent et de les aider à poursuivre leur développement. Pour eux, c'est comme si je faisais partie de l'entreprise.
J'ai noué aussi des liens avec d'autres entrepreneurs par le biais de différents réseaux et dont certains font le même métier que moi. Il est vrai que je n'ai plus trop l'occasion ni le temps d'aller à leur recontre mais ils m'ont beaucoup apporté et notre lien restera toujours fort.
3 – Comment votre entreprise a-t-elle évolué en quatre ans ?
La phase de démarrage a été très longue. J'ai beaucoup tatonné à essayer de convertir les cabinets d'expertise-comptable, les cabinets de recouvrement et les organismes d'accompagnements aux entreprises tels que les CCI, chambres de métier, mais également syndicats professionnels, etc ... à ma cause. Ils me semblaient être de bons prescripteurs. J'ai dépensé beaucoup d'énergie pour pas grand chose et ai fini par comprendre qu'il vallait mieux vaut se vouer à Dieu qu'à ses saints.
A force de prospection, j'ai fini par décrocher mes premiers clients et ce sont finalement eux qui ont parlé d'Accent Clients et m'ont apporté les clients suivants.
J'ai également élargi ma palette de prestations : Accent Clients n'est plus seulement axée sur le traitement de l'impayé, mais aussi et surtout sur le suivi et le développement de l'activité.
Aujourd'hui, mon Chiffre d'Affaires et mon volume d'activité se développent au même rithme que ceux de mes clients et ça, c'est une vraie satisfaction.
4 – En peu de mots, comment décririez vous ces quatre années ?
Une vraie aventure : enrichissante et stimulante. L'aventure continue d'ailleurs plus que jamais et l'année 2017 marque même un tournant car Accent Clients standardise ses prestations pour les rendre plus accessibles à tous et élargit encore sa palette de prestations.
5 – Un dernier mot ?
Oui ! Je remercie vivement tout ceux qui ont contribué, de près ou de loin, à l'évolution d' Accent Clients.
Accent Clients, accélérateur de vos encaissements
33, lotissement Letrat
38230 Tignieu-Jameyzieu
Tél. : 07.78.25.29.89
contact@accent-clients.fr